Une charte pour le Conseil de développement

Le Conseil de développement du Pays de Béarn a renouvelé son assemblée suite à un appel à candidatures ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitaient y répondre pour contribuer à faire l'avenir de ce territoire. Une charte des valeurs concrétise ce nouveau chapitre de l'histoire d'un engagement au service du Béarn dans sa globalité et sa totalité.

Lors de l’installation en 2018 du pôle métropolitain « Pays de Béarn », son Président et tous les élus des intercommunalités réunis, ont décidé de créer un Conseil de Développement unique afin qu’il accueille les forces vives du Béarn, quelles que soient leur origine. La démarche ainsi initiée est participative. Elle appelle les acteurs des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, et d’une manière générale les citoyens désirant partager l’ambition du Pays de Béarn, dans un esprit humaniste et tolérant, loin de toute querelle politique.

Soucieux de son fonctionnement, de la qualité et la crédibilité de ses contributions, le Conseil de développement s’applique à mettre l’humain et l’intérêt collectif au centre de ses préoccupations, à respecter dans leur diversité et dans leur expression, l’ensemble des citoyens, à faire preuve en permanence d’ouverture et de pragmatisme.

En outre, dans le même esprit, le béarnais, avec son caractère propre dans l’ensemble gascon et plus largement occitan, est un élément majeur de l’identité culturelle et linguistique du Béarn que le Conseil de développement s’attache à défendre et à promouvoir. Il a pour autorité de tutelle le pôle métropolitain « Pays de Béarn » et inscrit ainsi ses travaux d’analyses et de propositions dans le cadre de la politique linguistique menée par les collectivités territoriales partenaires qui utilisent l’orthographe dite « classique », comme l’enseigne l’Éducation nationale dans tous les établissements scolaires du Béarn, ainsi qu’à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Enfin, le Conseil de développement du Pays de Béarn réclame que cette charte soit acceptée par tous ses membres et précise que le non-respect de son existence pourra être un motif d’exclusion.

Des valeurs partagées

Soucieux de donner du sens à son fonctionnement et à ses contributions, le Conseil de développement s’appliquera à mettre l’humain et l’intérêt collectif au centre des préoccupations, respecter dans leur diversité et leur expression l’ensemble des citoyens, faire preuve en permanence d’ouverture et de pragmatisme, garder sa liberté, s’affirmer comme non partisan et indépendant dans l’exercice de ce mandat.

Ces valeurs devront guider, au sein de chaque commission et groupe de travail, les réflexions et les analyses conduisant aux contributions remises au Pays de Béarn. Ses valeurs générales se déclinent en règles de vie concrètes.

Humain et intérêt collectif
Prêter l’attention à l’intérêt du plus grand nombre. Ne pas s’accrocher à sa seule opinion.
Respect de l’opinion et de la parole de chacun et écoute
Ne pas couper la parole. Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer. Éviter le dénigrement ou le jugement de valeurs. Donner le même temps de parole aux participants en présence et à distance.
Pluralité et ouverture
Accepter les différences d’opinion. Rechercher la pluralité des points de vue. S’interdire toute forme de propos discriminatoire, xénophobe et raciste.
Indépendance
Ne pas se positionner en porte-parole d’un parti politique, d’une association ou de toute autre organisation. S’exprimer en tant qu’habitant d’une commune ou d’un territoire, en s’appuyant sur son expérience.

Des principes et grandes orientations pour les travaux

Le Conseil de développement agit à sa juste place et sans se substituer à quiconque. Il est un lieu de dialogue et de débats contradictoires, complémentaires et transversaux. Il a un rôle consultatif sur différentes thématiques soumises à sa réflexion par les élus du Pays de Béarn. Le Conseil de développement articule analyses, commentaires et propositions concrètes, venant de l’expérience d’usage de ses membres, en apportant un regard complémentaire à celui des élus et des techniciens.

Dans le cadre de ses rencontres régulières Le Conseil de développement du Pays de Béarn sera particulièrement attentif à :

• Prendre en compte l’ensemble du territoire béarnais.

• Fonctionner selon un mode souple et évolutif propre à maintenir une dynamique collective pour permettre la participation de chacun des membres.

• Mener ses travaux dans un esprit d’ouverture, par la curiosité des expériences et connaissances des uns et autres et en croisant la diversité et la richesse des idées exprimées.

• Affirmer sa légitimité par la pertinence de ses contributions.

• Etre présent et lisible à travers une communication régulière et visible.

Dans le cadre de l’élaboration de ses contributions le Conseil de développement du Pays de Béarn sera particulièrement attentif à :

• Construire des contributions solides dans un calendrier adapté à l’engagement bénévole.

• Ne pas négliger l’expression de la diversité des points de vue dans les avis et contributions rendus.

• Proposer des avis et/ou recommandations concrètes.

• S’assurer du suivi de ses propositions auprès des élus du Pays de Béarn.

Les engagements des membres du Conseil de développement

Chaque membre s’engage vis-à-vis du Conseil de développement à :

1 – Participer activement aux séances plénières et aux travaux des groupes de travail ;

2 – Respecter la libre expression de chacun en acceptant la diversité des points de vue ;

3 – Contribuer à l’animation du débat collectif de façon constructive ;

4 – Rechercher l’intérêt général et non ses intérêts personnels ou sectoriels ;

5 – Maintenir une neutralité idéologique en évitant toute posture militante ;

6 – Agir dans une démarche d’ouverture et être force de proposition ;

7 – Faciliter la mise en débat des enjeux métropolitains ;

8 – Rendre compte de son travail en acceptant les contraintes de délais qui sont posés.

Téléchargez la charte ici