Le Béarn
Le Béarn est un territoire d’avenir, où le rugissement des dernières industries de pointe se fait l’écho de savoir-faire ancestraux plus intimes. Son identité se retrouve autant au creux de ses gaves qu'à la pointe de ses sommets et, surtout, dans ses dynamiques contemporaines.

Le Béarn aujourd’hui est le fruit du dialogue entre sa géographie singulière et son histoire, longue et souveraine. Avec sa capitale, Pau, et ses 378 communes, au fil des Gaves et des luys – ses rivières –, il dévoile des pics pyrénéens au Sud au plateau du Nord, une diversité qui fait toute sa richesse.
Un territoire du Sud-Ouest pyrénéen
Dominé par la chaîne des Pyrénées et son emblématique Pic du Midi d’Ossau, le Béarn a un caractère pyrénéen affirmé. Des sommets aux cavités souterraines parmi les plus impressionnantes d’Europe, il est un pays des extrêmes. Ses Gaves dévalent les pentes des montagnes, lien intime et remuant, pour rejoindre la plaine. Ses coteaux assurent une transition plus douce. Ces quelques 4600 km2 concentrent une diversité géographique impressionnante dans un mouchoir de poche !
Un Béarn à taille humaine
360 000 Béarnaises et Béarnais font vivre le Béarn. A la ville, à la campagne ou dans les vallées, ils sont la première ressource de ce pays où tout semble possible. Ici, la proximité est reine. Elle est le principal ingrédient d’un art de vivre qui compose savamment entre ses traditions et un réel appétit pour l’innovation. Parce que tout est question de juste équilibre.
Un Béarn performant
Avec son aéroport, sa gare, son campus universitaire et ses grandes écoles, ses industries de pointe dans le secteur de la Recherche et le Développement, la fibre pour tous, ses patrimoines d’exception et sa vitalité culturelle : le Béarn a tout pour plaire. Aux côtés de grands groupes industriels français au rayonnement mondial émergent de nombreuses entreprises innovantes au service d’un monde de transitions, sur un air de French Tech. Ce Béarn de compétition vibre aussi pour ses nombreux clubs de haut niveau. Et si le rugby est roi, les amateurs de football, de handball, d’équitation ou de sports d’eaux-vives ne seront pas en reste.
