GEST'EAUR : l'eau en partage
Innover dans la gestion de l’eau en collaborant avec d’autres territoires ruraux du Sud-Ouest européen

Dans les zones rurales du sud-ouest de l’Europe (SUDOE), la gestion de l’eau est confrontée à des défis majeurs : la rareté des ressources en eau, la pollution due à l’agriculture et le manque d’infrastructures performantes. Ces problèmes affectent directement la qualité et la disponibilité de l’eau potable et rendent difficile le respect de la réglementation européenne sans compromettre la continuité de l’activité économique. Pour répondre à ce défi, le projet GestEAUr cherche à développer et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables qui améliorent la qualité de l’eau et optimisent sa gestion. Son approche repose sur la coopération territoriale et l’application de techniques adaptées aux caractéristiques de chaque région.
Un projet de coopération avec cinq territoires de l’espace SUDOE
Depuis 2024, le Pays de Béarn est partenaire du projet GestEAUr. Ce projet de coopération européenne vise à améliorer la gestion de l’eau et accroître la résilience dans les zones rurales du sud-ouest de l’Europe dans un contexte de changement climatique. La force du réseau de 9 partenaires, scientifiques et techniques, va permettre de développer une connaissance fine des enjeux et défis de chaque territoire, tout en autorisant un partage de solutions durables et transférables.
Le projet GestEAUr adopte une approche novatrice, qui aborde le cycle de l’eau de manière globale prenant en compte toutes ses étapes. L’objectif est de faciliter la coopération entre les nombreuses parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources en eau afin de mettre en œuvre des techniques efficaces, durables et rentables pour la purification, la réutilisation et le traitement de l’eau.
Des solutions concrètes adaptées aux caractéristiques de chaque territoire partenaire
Le projet vise ainsi à élaborer une stratégie partagée de gestion de la ressource en eau dans les zones rurales de l’espace SUDOE. Dans une ambition d’adaptation aux conditions imposées par le changement climatique, des essais de solutions innovantes seront expérimentés : en pratique, pour la réutilisation de l’eau ou en développant des outils numériques pour améliorer la gestion de l’eau.
Un recueil des bonnes pratiques est en cours de développement, pour partager les technologies de traitement adaptées aux zones rurales. Trois pilotes pour de la réutilisation les eaux usées seront développés et testés dans le cadre de ce programme. Enfin, un outil de partage et de pilotage des données en temps réel sera testé afin de suivre sur un site pilote la pertinence d’un tel outil .

Un partenariat public-privé au service d’une recherche-action
Le chef de file du projet est l’école supérieure polytechnique d’Avila en Espagne. Le Pays de Béarn, avec l’appui scientifique du CNRS, développe dans ce cadre l’accueil d’un pilote de photo réacteur solaire comme traitement tertiaire sur la station d’épuration de Lescar.
Découvrez les 9 partenaires du projet SUDOE-GestEAUr
