Plan Solidarité Crises
La solidarité est une des valeurs centrales du Pays de Béarn. Elle s’est rapidement incarnée dans la mise en place d’un “Plan Solidarité Crise” qui permet de mobiliser de façon optimisée toutes les ressources disponibles au sein des différentes intercommunalités pour répondre, ensemble, aux défis qu'imposent des épisodes climatiques violents.
Nos territoires sont de plus en plus souvent confrontés à des crises. Le changement climatique va d’ailleurs encore renforcer la fréquence et l’intensité de certains risques, notamment en ce qui concerne les inondations, les incendies ou les sécheresses. Face à l’ampleur de certaines crises passées ou à venir, les échelons communal voire intercommunal peuvent être parfois insuffisants. Aussi, développer une entraide et une solidarité entre intercommunalités constitue un atout indéniable pour mieux gérer ces moments difficiles.
Premières applications grandeur nature
Entre le 9 et le 10 décembre 2021, l’équivalent de plus de trois semaines d’eau s’est abattu sur la commune de Laruns et ses alentours, en vallée d’Ossau. Sans faire de victimes heureusement, un véritable torrent a dévalé les rues en pentes du village de 1200 habitants. Les dégâts matériels sont importants. L’eau et la boue s’infiltrent partout. Les routes sont défoncées. C’est dans ce décor dramatique que les agents des différentes intercommunalités ont été déployés, activant pour la première fois le “Plan Solidarité Crise”. Aux côtés des services de la commune et du Département, ils sont venus en aide aux sinistrés et à la ville.
Les 20 et 21 juin 2022, des épisodes orageux accompagnés de violents épisodes de grêle ont touché plusieurs communes de l’est du Béarn. Ces évènements ont endommagé plusieurs centaines de toitures engendrant des infiltrations d’eau dans les habitations et bâtiments touchés. Des bâches ont été mises à disposition des territoires sinistrés pour couvrir temporairement les toits percés, en attendant l’intervention des couvreurs. Également, des repas ont été fournis au SDIS et aux militaires mobilisés sur le terrain.
Un exercice pour tester le Plan à une plus large échelle et optimiser ses futures utilisations
Lors d’une crise, le Plan Solidarités Crises mobilise principalement les maires des communes concernées, les intercommunalités du Plan Solidarité Crise, le Syndicat Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la Préfecture, le Conseil départemental, la Police et la Gendarmerie, dont il faut s’assurer de la bonne coordination.
Aussi, après ces premières expérimentations en réaction à des événements climatiques violents et soudains, les élus ont souhaité organiser un exercice de crise fictive pour mieux faire connaître ce dispositif et le tester sur l’ensemble du Béarn. Toutes les intercommunalités béarnaises se sont mobilisées pour y participer, ainsi que les communes de Pau et de Rébénacq. Le SDIS a été partie prenante pour l’organisation du scénario et a également pris part à l’exercice en tant qu’acteur et observateur.
De l’alerte à l’action
Comme les inondations constituent généralement les crises les plus fréquentes et les plus dommageables sur le Béarn, le scénario de crise retenu consiste en un épisode de pluie important, engendrant d’importantes crues sur plusieurs intercommunalités en simultané. Ce scénario a été imaginé pour déclencher un besoin de solidarité entre intercommunalités du Béarn. Plusieurs imprévus ont également été envisagés pour venir ponctuer l’exercice et simuler les aléas d’une situation réelle.
La bonne circulation de l’information, la mise en place de cellules de crise, la mobilisation de tous les acteurs, ont ainsi été évaluées identifiant les pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour une performance optimale en cas de crise réelle. Ce Plan Solidarité Crises est un atout de taille pour savoir faire face, ensemble, aux épisodes difficiles. Il est une des expressions très concrètes de ce que la dynamique collective du Pays de Béarn peut produire dans le dépassement des frontières administratives et l’optimisation de nos moyens mis en commun.