Plan Solidarité Crises

La solidarité est une des valeurs centrales du Pays de Béarn. Elle s’est rapidement incarnée dans la mise en place d’un “Plan Solidarité Crise” qui permet de mobiliser de façon optimisée toutes les ressources disponibles au sein des différentes intercommunalités pour répondre, ensemble, aux défis qu'imposent des épisodes climatiques violents.

Nos territoires sont de plus en plus exposés aux crises. Le changement climatique accentue les risques : inondations, incendies ou encore sécheresses deviennent plus fréquents et plus intenses. Face à des situations parfois trop lourdes pour une seule commune, l’entraide entre collectivités est une véritable force. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Plan Solidarité Crises, un dispositif qui permet aux intercommunalités du Béarn de s’entraider en cas de coup dur : un atout indéniable pour mieux gérer ces moments difficiles.

Premières applications grandeur nature

En décembre 2021, des pluies diluviennes se sont abattues sur Laruns, en vallée d’Ossau. Sans faire de victimes heureusement, un véritable torrent a dévalé les rues en pentes du village de 1200 habitants. Les dégâts matériels sont importants. L’eau et la boue s’infiltrent partout. Les routes sont défoncées. C’est dans ce décor dramatique que les agents des différentes intercommunalités ont été déployés, activant pour la première fois le “Plan Solidarité Crise”.
Quelques mois plus tard, en juin 2022, de violents orages de grêle ont frappé l’est du Béarn, endommageant plusieurs centaines de toitures. Là encore, la solidarité s’est mise en place : bâches pour protéger les maisons, repas fournis aux équipes de secours…

Tester et améliorer le dispositif

Pour aller plus loin, un grand exercice de crise a été organisé à l’échelle du Béarn. Le scénario retenu : de fortes pluies provoquant des crues simultanées dans plusieurs territoires. L’objectif était de tester la réactivité de tous les acteurs impliqués : les maires, les intercommunalités du Béarn, le Syndicat Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la Préfecture, le Conseil départemental, ainsi que la Police et la Gendarmerie. Tous ont dû travailler main dans la main pour simuler une gestion de crise réaliste et résoudre les problèmes posés par les aléas prévus dans le scénario.
Cet entraînement a permis de repérer les points à améliorer pour être encore plus efficaces lors d’une éventuelle activation en conditions réelles.

Ce Plan Solidarité Crises est un atout de taille pour savoir faire face, ensemble, aux épisodes difficiles. Il est une des expressions très concrètes de ce que la dynamique collective du Pays de Béarn peut produire dans le dépassement des frontières administratives et l’optimisation de nos moyens mis en commun.

Surplomb sur le Gave en Béarn des Gaves