Le Pays de Béarn
Le Pays de Béarn est un pôle métropolitain créé en 2018 par la fédération des 8 intercommunalités béarnaises. Depuis que l'association du Montanérès s'est structurée pour participer à ses travaux, il retrouve en ce début du XXIème siècle son périmètre millénaire et historique, ainsi que son unité. Il témoigne d'une ambition : imaginer un avenir commun pour un Béarn performant.
Le Pays de Béarn est structuré sous la forme d’un pôle métropolitain pour mener à bien des actions collectives au service d’un Béarn vivant, créatif, équilibré.
Car si la diversité géographique ou économique du Béarn fait sa force, le Pays de Béarn la dépasse, pour valoriser les complémentarités. Dans ce nouvel espace de dialogue, élus et société civile échangent, partagent leurs constats et identifient les défis transversaux à relever. La création d’un conseil de développement unique, véritable outil de démocratie participative et laboratoire d’innovation, est une des concrétisations de cette démarche.
Amassas, ensemble
Fédérer dans un esprit d’amitié, de volontarisme et de libre association. C’est une certaine idée du Béarn qu’incarne le Pays de Béarn qui, loin d’ajouter une énième strate dans l’organisation territoriale, vise à créer une nouvelle forme de coopération entre les forces vives du pays. Cela permet de faire émerger une vision plus stratégique, pour agir plus efficacement dans chaque territoire ou collectivement. Une fois concertées, les propositions sont expérimentées puis les actions mises en place.
Dans une logique de démarche d’alliance avec les partenaires pertinents en fonction des sujets abordés, le Pays de Béarn anime la coopération territoriale en :
- Organisant des espaces de dialogue entre les élus et la société civile via le Conseil de développement ;
- Développant des visions stratégiques qui permettent de mieux faire au sein de chaque territoire ;
- Menant des actions opérationnelles et des expérimentations pour démontrer les capacités de réussite.
Concrétiser des ambitions partagées
S’appuyant sur ce qui les unit, les représentants du Pays de Béarn ont défini une politique commune pour promouvoir une identité culturelle riche, vivante et un tourisme durable, développer l’enseignement supérieur et la recherche, les mobilités, l’attractivité, et se préparer aux transitions écologiques et industrielles. Des objectifs ont été identifiés, encadrant des plans d’action spécifiques. Une équipe dédiée de 11 personnes anime la démarche et rend opérationnel le Pays de Béarn.
Le plan d’actions 2023-2026 décline l’ambition commune autour de trois objectifs stratégiques pour affirmer, faire connaître et perpétuer ce Béarn vivant, créatif, équilibré. Une des clés de réussite est d’envisager l’identité territoriale et culturelle du Béarn comme un vecteur de son projet de développement.
Le Béarn dispose d’atouts nombreux et complémentaires pour relever ce défi. Outre la qualité de son cadre de vie, fort de son dynamisme culturel et touristique, le Béarn peut légitimement se positionner comme l’échelle pertinente pour rayonner et mieux accueillir, les visiteurs de passage comme ceux désireux de s’installer plus durablement.
La singularité du Béarn repose notamment sur son capital socio-économique, scientifique et technologique conçu comme levier de développement non délocalisable. En travaillant collectivement le développement du spectre des formations. Avec une priorité sur les études de santé. En faisant de la réindustrialisation un objectif majeur de développement. En développant un innovant Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour demeurer une force économique d’ampleur dans le domaine agricole et de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Les opportunités offertes par les transitions environnementales et énergétiques poursuivies enjoignent à faire de ce Pays un territoire d’innovation au rayonnement régional, national, européen et international. Le Béarn, en tant que bassin de vie, permet de partager opportunément les enjeux d’aménagement de l’espace et de converger vers des stratégies communes. Et ce d’autant plus que les engagements des Collectivités face aux enjeux climatiques, écologiques et énergétiques sont partagés.
Découvrez nos membres
- Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
- Communauté de communes Lacq-Orthez
- Communauté de communes du Haut Béarn
- Communauté de communes du Pays de Nay
- Communauté de communes des Luys-en-Béarn
- Communauté de communes du Nord-Est Béarn
- Communauté de communes du Béarn des Gaves
- Communauté de communes de la Vallée d’Ossau
- Département des Pyrénées-Atlantiques