Quand la communauté de communes Lacq-Orthez encourage le bilinguisme précoce
La Comunautat de las Comunas de Lac Ortès que neureish lo bilingüisme doriu.
La Communauté de Communes de Lacq Orthez nourrit le bilinguisme précoce.
Grandir sous le Bèth Cèu béarnais
Vàder gran devath lo Bèth Cèu bearnés. Le patrimoine culturel est un présent que l’on peut offrir dès le plus jeune âge. Le bilinguisme précoce, en particulier, stimule l’éveil intellectuel et linguistique. Il prépare à l’apprentissage de nouvelles langues et donne des clés d’accès à un environnement régional (noms de lieux, danses, musiques, etc.), comme une chance supplémentaire de s’ouvrir sur le monde en général. Forte de ces constats et de la nécessité d’impliquer parents et professionnels, la Communauté de Communes Lacq Orthez a mis en place des actions de sensibilisation à l’occitan dans cinq crèches de son territoire.
Une initiative développée en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, au titre de sa politique linguistique, l’association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public, Òc-Bi, et, bien entendu, les directions des établissements. Axé sur l’introduction à la langue et à sa prise en main progressive, ce programme se déroule sur le long terme.
Rencontrer les fées et les lutins
Encontrà’s hadas e trufandècs. Dès 2021, Monsieur Flouroux, d’ÒcBi, a débuté des séances d’information sur la langue territorialisée et les avantages du bilinguisme précoce auprès des agents de la Communauté de Communes Lacq Orthez. L’occasion de sensibiliser les professionnels, y compris sur des dispositifs peu connus pour mettre en place ce type d’initiative. 15 livres, recommandés par le CFPÒc Nouvelle-Aquitaine (Centre de Formation en langue et culture Occitane) ont été remis à chaque crèche intercommunale.
Après présentation d’un programme adapté à la petite enfance en commission « animation du territoire », 2022 a vu se concrétiser plusieurs ateliers. À destination des personnels de crèche tout d’abord : nouvelles interventions de l’Òc-Bi autour de l’appropriation du lexique et des prémices de la lecture ; demi-journée de formation sur le conte (en présence de Serge Mauhourat, conteur pyrénéen) et la toponymie (comment les noms de lieux se sont construits, anecdotes de la CCLO, etc.). Puis en direction de tous les publics, à l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance : séances de comptines occitanes par Thomas Baudoin ou encore conférences de Messieurs Mauhourat et Flouroux. Le Département des Pyrénées-Atlantiques a fourni des travaux sur le lexique interactif en béarnais et financé l’ensemble du programme.
À ces actions, qui se poursuivent en 2023, s’ajoute le maintien des acquis. Si Orthez a pu compter sur plusieurs agents et bénévoles maîtrisant l’occitan pour développer ses propres projets et initiations gratuites, d’autres crèches continuent de s’appuyer sur ÒcBi et le Département pour proposer des interventions et ateliers réguliers. Une enseignante vient ainsi chanter et raconter des histoires aux enfants de la section Explorateurs d’Artix, tandis qu’un conteur intervient à Lagor.
Et la langue du Béarn prend sa place : a cada maison sa faiçon.
La fiche pratique du bilinguisme précoce
Contacts
- Sylvie ANDRES, Responsable de service Enfance – Enseignement / Pôle Animation du territoire : Tel : 05 59 60 95 48 /Mail : s-andres@cc-lacqorthez.fr
- Colette LAPLECHERE, DGA Territoires, Education et Vivre ensemble – Direction Culture, Jeunesse, Sport et Vie associative du Département des Pyrénées-Atlantiques : Tel : 05 50 11 45 13 / Mail : colette.laplechere@le64.fr