A Claracq, Nuit des Musées et patrimoine

A Claracq, Nueit deus Musèus e patrimòni 

S’appuyant sur cet événement européen annuel, les Communautés de Communes des Luys en Béarn et de la Vallée d’Ossau ont imaginé une variation fédératrice autour de la transhumance, pratique emblématique de la vie de nos montagnes béarnaises.

En s’emparar sus aqueth eveniment europèu annau, las Comunautats de Comunas deus Luis en Bearn e de la Vath d’Aussau qu’an imaginat ua variacion federatora a l’entorn de la transumància, emblematica de la vita perlas nostas montanhas bearnesas. 

Raconter l’histoire du Béarn

Comment allier échanges humains, artistiques et mise en valeur de la culture locale ? Les Luys en Béarn et la Vallée d’Ossau ont pris le parti de la poésie. Une production musicale inédite, organisée dans le cadre de l’édition 2023 de la Nuit européenne des Musées, au musée Gallo-romain de Claracq-Lalonquette : La Musique est Un Pont Long. Point d’orgue d’une programmation plus vaste sur le thème de la transhumance, un spectacle autour de ces ancestraux mouvements de troupeaux, de leurs étapes en plaine et des liens durables qu’ils ont tissés entre les territoires béarnais. Un hommage au passé parfois oublié des terres du Pont Long, où les troupeaux venaient passer l’hiver à l’abri du froid montagnard. 

Sur scène, 150 enfants musiciens, chanteurs et danseurs accompagnaient le conteur Daniel Cabarry. Introduit par une visite commentée de l’exposition permanente du musée, l’événement s’est poursuivi sur la thématique de l’archéologie, avec des initiations pour le jeune public et des échanges avec Benoît Pace, chercheur associé à l’INRAA-CNRS de Pau, pour les adultes. L’occasion de repartir sur les traces de l’agropastoralisme, une pratique plusieurs fois millénaire en Béarn ! Un point restauration et la projection d’un film d’animation clôturaient la journée. Au final un beau moment de partage et de transmission, autour de traditions béarnaises séculaires mais toujours bien vivantes ! 

Une collaboration réussie, le succès au rendez-vous ! 

Avec près de 500 spectateurs, plus de 300 entrées au musée et des animations qui ont affiché complet, l’initiative a rencontré son public. Une belle réponse à la longue préparation des élèves issus de deux classes de l’école primaire de Sauvagnon et de quatre écoles de musique d’Arzacq, Garlin, Luys en Béarn et en Vallée d’Ossau, avec leurs professeurs et Daniel Cabarry. Le projet a également mobilisé un collectif d’associations sur les animations festives et la restauration, les services culturels et techniques des Luys en Béarn pour les répétitions et le montage de la scène, ceux de l’enseignement musical pour l’organisation des interventions pédagogiques, ainsi que les équipes du musée et de la commune de Claracq-Lalonquette. Le Département des Pyrénées Atlantiques a pour sa part soutenu financièrement l’événement à hauteur de presque 50 % (5 000 €),  au titre de sa politique linguistique et culturelle, pour un montant final de 11 000 € ttc. 

En parallèle, l’école de musique intercommunale des Luys en Béarn a monté un partenariat avec les bibliothèques de Montardon, Serres-Castet et Sauvagnon pour proposer au public d’assister aux répétitions dans le cadre du Mois du Son. 

Un investissement concluant, où l’union fait la force pour créer l’événement autour de l’histoire du Béarn, de ses patrimoines culturels et de leur transmission. 

Créer l’évènement

Contacts

  • Communauté de Communes des Luys en Béarn (coordination)

Stéphane LOPEZ, Directeur du Pôle Culture : 05 59 33 72 34 / stephanelopez@cclb64.fr 

  • Département des Pyrénées-Atlantiques 

Colette LAPLECHERE, Politique linguistique occitane béarnaise et gasconne / DGA Territoires, Éducation et Vivre Ensemble – Direction Culture, Jeunesse, Sports, Vie associative  Tél : 05 59 11 45 13 / colette.laplechere@le64.fr  

Sonia DUCASSE, Chargée d’Études et de Projets : Sonia.ducasse@le64.fr