Sévignacq s’empare du carnaval béarnais
Sevinhac que s’i gaha au carnaval bearnés.
Emparà’s sus un eveniment emblematic entà har víver la lenga e la cultura bearnesas. Accion !
S’appuyer sur un événement emblématique pour faire vivre la langue et la culture béarnaises. Action !
Danse, musique, théâtre… Les formes d’expression du spectacle vivant sont vastes. Elles offrent surtout un heureux lieu d’échange et de réflexion où les coutumes peuvent se partager, se perpétuer, se réinventer. Fêté dans le monde entier, le carnaval convoque en Béarn ses propres personnages et suit un cérémonial indéniablement local. On y chasse l’ours, on y croise bergers et demi-dieux issus de la mythologie pyrénéenne. Pour un instant, rites ancestraux et créations contemporaines s’entremêlent joyeusement.
Ua hèita deu Bearn, une histoire du Béarn
Pour aller plus loin dans l’implication et l’esprit de transmission, l’Association Familiale Laïque de Sévignacq a fait appel à Marie-Hélène Oustalé, conseillère pédagogique départementale pour la langue et la culture occitanes. Avec l’appui logistique et financier de la Communauté des Communes des Luys en Béarn, elles ont imaginé une édition 2023 rassemblant les générations autour de danses et de musiques traditionnelles béarnaises.
Les enfants, rois d’une tradition béarnaise immémoriale
Los mainatges, reis d’ua tradicion bearnesa de tostemps. Les écoles de Bournos-Aubin-Doumy, Garlède-Lalonquette-Auriac-Miossens, Escoubès-Sévignacq, et Lasclaveries ont joué le jeu. Aidés de M.-H. Oustalé, qui intervenait directement dans les classes, les enfants se sont initiés à la Giga et autres sauts. De leur côté, enseignants et services de la Communauté de Communes des Luys en Béarn ont préparé ensemble la tenue de l’événement.
Une réussite, puisque 600 enfants et adultes se sont finalement retrouvés dans le centre de Sévignacq pour le traditionnel défilé de La Pantalonada. La parade, dûment présidée par Sent Pançard, goulu roi de la pagaille, s’était parée des couleurs béarnaises et de multiples références à la culture et à l’agriculture locales. C’était sans compter sur le procès fomenté par Quarèsma – Carème – garante de l’ordre et de l’austérité, qui s’est déroulé pour l’occasion en occitan. Jugé responsable de tous les maux de la terre, le souverain déchu a terminé, comme chaque année, sur le bûcher. Un goûter et un bal endiablé ont clôturé en beauté cette journée. Un carnaval réenchanté, pour fêter le vivre-ensemble, ici et maintenant.