Tiers-lieux : un réseau béarnais et des projets d’avenir
On entend de plus en plus parler de tiers-lieux. Ils sont tellement différents que le concept même peut paraître un peu nébuleux. Si nous ne devions en retenir que l’essentiel, retenons qu’ils ont tous l’humain au cœur et le faire au centre de leurs préoccupations.
1 dynamique collective / 2 fabriques de territoires / 30 tiers-lieux
Télétravailleur ou indépendant qui cherchent un remède à la solitude, porteur de projet qui souhaite développer une nouvelle activité artisanale, habitant qui aspire à un lieu de rencontre : il y a certainement une réponse pour chacun d’entre vous dans le réseau béarnais.
Tiers-lieux : qu’ei aquò ?
Les tiers-lieux sont des espaces conviviaux aux multiples facettes. Souvent organisés et structurés autour d’un collectif de personnes volontaires, ils ont tous en commun le faire ensemble. Ils sont des espaces où le travail se mélange avec d’autres éléments du quotidien. Réunissant plusieurs activités au sein du même espace, ils génèrent des rencontres et des échanges fertiles. Ainsi, ce qui se passe dans un tiers-lieu dépend intimement de ses utilisateurs.
Ils s’imposent aujourd’hui comme des formidables opportunités pour imaginer collectivement des lieux de vie qui participent activement de la revitalisation de nos villes comme de nos campagnes. Ils sont une réponse adaptée à l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux besoins, dans une époque qui est caractérisée par une réinvention des modes de travail. Et certainement aussi parce qu’ils sont uniques et ancrés dans un territoire dont ils sont une des expressions.
Comme une envie de Béarn
Envie de créativité ? Besoin d’équipement pour télétravailler ? Ou simplement à la recherche de convivialité ? Vous pouvez trouver tout cela en Béarn. Une trentaine de lieux vous ouvrent leurs portes : ils sont à découvrir ici ! Et d’autres ne vont pas tarder à enrichir cette offre. Leurs thématiques sont tellement variées qu’on ne pourrait toutes les expliquer. Alors nous vous proposons de vous laisser tenter par des portraits qui vous font entrer dans l’intimité de ces lieux, à la découverte de leurs dynamiques comme des hommes et des femmes qui les font vivre qui seront mis en ligne régulièrement.