L'eau dans tous ses états
Omniprésente, l’eau est un élément identitaire du Béarn. Sous toutes ses formes. Les Gaves d’abord, puissants, dévalant la montagne et reliant l’Atlantique, lieux de pratiques sportives uniques comme le kayak, le rafting ou encore la pêche au saumon.
Le réseau hydrographique dense structure l’armature du Béarn. Les luys et les rivières complètent ce maillage qui alimente et relie toutes les parties du territoire. La baignade n’est pas autorisée dans ces eaux-vives dont le débit, variant au fil des saisons, est peu compatible avec la nage. Pour cela il vaut mieux parcourir le Béarn en suivant le chapelet de lacs, du Gabas à celui du Montagnon.
Aux Eaux-chaudes, aux Eaux-Bonnes ou à Salies-de-Béarn, l’eau des stations thermales offre ses vertus curatives. Parce qu’ici le bien-être est aussi aquatique.
L’eau est une formidable ressource que les centrales hydroélectriques exploitent. Les différents aménagements, monumentaux comme les barrages, ou plus modestes comme les ceux des berges des Gaves, témoignent d’un pays où l’homme compose avec cette présence d’une force de la nature qu’il sait parfois débordante. Elle s’exporte aussi, les bouteilles d’Ogeu permettant de s’abreuver d’un peu de Béarn.
Et parce qu’un pays vert ça se mérite, le climat offre aussi de belles journées de pluie. Ici d’ailleurs, le succès des parapluies de berger qui résistent au temps ne se dément pas. L’hiver, la neige recouvre d’un manteau blanc les Pyrénées qui offrent alors leurs pentes aux skieurs de randonnée. Les remontées mécaniques, au rythme régulier, emportent les grands et les petits vers les pistes des stations de ski.
Enfin, rivières et zones humides constituent de formidables réservoirs de la biodiversité. Enjeu de la préservation au présent pour un avenir maîtrisé. L’eau ressource est aussi de celle qui permet d’irriguer un territoire dont la fertilité est un atout majeur.