La main à la PAT

Un article écrit par Jérémy Del Zoto, dans le cadre du partenariat avec l'agence Euphorie pour le n°6 du magazine Minja e cara't (Mange et tais-toi). A retrouver aux 4 coins du Béarn. Un bel ouvrage gratuit, à destination de tous les libres mangeurs !

Labellisé au printemps 2023 par le programme national de l’alimentation, le Pays de Béarn s’est engagé à remettre notre région au milieu de l’assiette grâce à la mise en place d’un plan alimentaire territorial (PAT), initié en 2019. Autour de cette grande table, on retrouve tous ceux qui produisent, créent, fabriquent, transforment, servent, mangent et en redemandent. Alors qu’y a-t-il de concret derrière cet acronyme ? On passe le « PAT » au laminoir et on vous en dit plus.

Un label national pour qualifier une démarche locale de qualité

Première surprise de taille : l’adhésion générale de toutes les institutions et collectivités à ce travail de longue haleine goût menthe fraîche porté par le Pays de Béarn et le Conseil de développement. Des agriculteurs aux cantines, en passant par les transformateurs, les filières, les restaurateurs mais aussi la banque alimentaire, tout le monde s’est relevé les manches pour participer à ce projet ambitieux, social et territorial. Derrière les diagnostics complexes et les réunions aussi longues qu’un repas dominical chez belle-maman, le PAT a été conçu pour faciliter la présence des produits béarnais dans les assiettes et leur accessibilité au plus grand nombre. Les élus du Pays de Béarn souhaitent non seulement des actions concrètes, mais aussi un travail collectif, un territoire qui s’engage, connecté aux réalités du local. Quand de la fourche à la fourchette, on a juste à enfourcher un vélo, c’est qu’on a sacrément réduit la distance et qu’on n’est pas loin du but.

Agricopie, agricolle

Le volet agricole du PAT est bien entendu un de ses fers de charrue. Et son potentiel laisse rêveur ! Les terres cultivables, malgré le grignotage urbain de ces dernières années, pourraient nourrir jusqu’à trois fois la population béarnaise ! Pourtant, d’ici une dizaine d’années, la moitié des agriculteurs du territoire auront pris une retraite méritée… On comprend rapidement à quel point un plan d’action spécifique est utile pour protéger notre terroir, encourager de nouvelles vocations d’agriculteurs tout en répondant au mieux aux demandes locales. Réunir sans s’opposer systématiquement, c’est le chemin qu’il faut emprunter pour être plus forts et s’approprier pleinement la diversité agraire de notre Béarn.

Le Béarn : un terroir et des savoir-faire à préserver et à développer

Il mange bien à la cantine

Côté fourchette, on a plutôt tendance à penser à un bon p’tit resto au centre-ville de Pau, produits frais, carte de saison et Cie… C’est une réalité, mais elle est loin d’être la seule. Le PAT ne s’arrête pas aux cuisines, qu’elles soient bistrot ou gastro ! Les cantines, la restauration scolaire, les associations locales actives dans l’aide sociale alimentaire, sont également toutes concernées par le projet. Mieux manger, ce n’est pas simplement manger équilibré avec des légumes espagnols et une portion tout à fait raisonnable de viande d’Europe de l’Est. Non, c’est aussi et surtout manger local et en faire une priorité, sans que ça ne soit forcément plus cher. Difficile d’exiger de manger local si le prix du repas triple votre budget quotidien ! Là encore, les idées reçues ont la peau dure à mastiquer. Poulet fermier, fromages artisanaux et légumes bio sont bien souvent moins chers que leurs équivalents en grande surface sans que l’on s’en rende compte. Et on ne vous parle même pas du goût ! Finalement, ce Projet Alimentaire Territorial fait le pari de réaliser un sacré tour de force : celui de réunir chaque maillon amoureux de son territoire en une chaîne alimentaire solide et durable. Vivement lundi, c’est ravioli (fait maison) !

Dans le secret des cuisines comme dans les cantines, le Béarn se déguste au quotidien

Les enjeux sont faits !

Foncier tête levée
Notre territoire a fière allure. Avec une agriculture de qualité, l’objectif prioritaire du PAT, tout au début de la chaîne, est de préserver les surfaces agricoles nourricières, de favoriser l’installation de nouveaux producteurs et de soutenir la diversification des cultures, pour une alimentation équilibrée.
Transfo & courts circuits, la prise béarnaise
Envoyer nos produits béarnais on ne sait où pour les voir revenir complètement dénaturés, ce n’est pas la vision du Pays de Béarn. Nous devons donner aux acteurs concernés la capacité de renforcer la transformation locale de nos produits du terroir et prioriser leur distribution en circuits-courts.
Ne cachez pas ce sain que je voudrais voir
Une fois que les produits sont là, ils doivent être partagés au plus grand nombre ! Le PAT souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine et durable à tous les Béarnais qui le veulent. Manger sainement ne doit pas être une question de catégorie sociale ou de revenus financiers, mais le choix délibéré de croquer dans son terroir à pleines dents !
L’habit ne fait pas le patrimoine
La culture du Sud-Ouest festive et conviviale est indissociable de sa gastronomie. Notre territoire est riche de sens, de vie et de produits. Le PAT valorise notre territoire en mettant en avant son abondante diversité mais aussi son patrimoine culinaire exceptionnel.

A l’image de nos fromages, on affine le Projet alimentaire territorial…

Contact

  • Maïder Barreix, chargée de mission Projet alimentaire territorial : m.barreix@pays-de-bearn.fr

Où trouver mon Minja e cara’t ?

Retrouvez la liste des points de diffusion du Minja e cara’t sur le site dédié en cliquant ici.