On veille au grain ! 

Un projet alimentaire pour le Béarn

Qu’ei aquò un projet alimentaire territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des démarches visant à développer une approche collective et concertée de l’alimentation au niveau d’un territoire donné. Ils se fondent sur une collaboration étroite entre les acteurs (producteurs, consommateurs, collectivités, associations, etc.) afin de favoriser une alimentation durable, de qualité et ancrée localement.

Les PAT cherchent à renforcer les liens entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, en favorisant les circuits courts et en réduisant les distances entre producteurs et consommateurs. Ils encouragent également une agriculture respectueuse de l’environnement.

Bien dans son assiette

Pour engager cette démarche, le Pays de Béarn a été lauréat de l’appel à projet « Développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux« , avec le soutien de la DRAAF et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Le Conseil métropolitain a ainsi voté le 13 juin 2019 le principe d’engager l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), intitulé : « Émergence d’un projet agricole et alimentaire territorial en Béarn », à l’échelle du Béarn, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, l’association Collectif fermier 64 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Ici, en Béarn, d’un point de vue économique, le PAT vise à renforcer l’agriculture en soutenant l’installation de nouveaux agriculteurs et en aidant à prévenir la diminution de la main-d’œuvre agricole. Il encourage également une politique active pour mieux répondre à la demande des consommateurs. Sur le plan environnemental, le PAT favorise des modes de production agroécologiques, et contribue également à la préservation des ressources en eau et des paysages, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Du point de vue social, le PAT promeut l’éducation nutritionnelle et facilite l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Il positionne également les produits locaux au sein du patrimoine culturel et identitaire.

On vous le souhaite : vous allez déguster !