Une identité en mouvement
Nous sommes ce que nous sommes,
nous sommes ce que nous faisons !
Le Béarn est de ces terres qui rassurent. D’abord celles et ceux qui y vivent depuis toujours au travers d’une identité marquée largement partagée et des traditions revendiquées. Puis parce qu’il accueille sans détour tous les désireux de s’y aventurer.
Le Béarn n’est pas qu’ un héritage, il est à construire.
Plus qu’une attente, ces mots évoquent un possible. Sa diversité est sa richesse. Son identité s’incarne autant dans les pratiques culturelles que dans les différents savoir-faire industriels précieux qui composent la mosaïque de compétences du Béarn aujourd’hui. Uni mais pas uniforme, farouchement ancré dans un esprit d’autonomie, le Béarn est fier de ses racines et encore plus de son caractère vivant.
Cet art du bien vivre ensemble caractérise un pays que l’on découvre autant avec les pupilles qu’avec les papilles. Il résonnera aussi singulièrement à vos oreilles… Des sonnailles ou des chants polyphoniques. Mais il se murmure aussi qu’ici, on aime à parler béarnais. Alors, parce qu’on est dans le Sud-Ouest, vous achèterez une chocolatine à la boulangerie. Mais en entrant et en sortant, vous pourrez dire « Adiu ! » (à prononcer « adiou ») . Vous pourrez aussi vous coiffer du fameux béret. Vous le saviez basque ? Il est bien fabriqué dans nos ateliers béarnais…
Qu’èm çò qui èm. Qu’èm çò qui hèm. Nous sommes ce que nous sommes. Nous sommes ce que nous faisons. Et nous vous invitons à le découvrir, pas à pas…