Le patrimoine comme levier de développement économique

1 110 000€ de budget / 3 ans / 8 expérimentations originales

En 2020, le Pays de Béarn, en tant que chef de file, a impulsé un travail avec ses 8 partenaires français, espagnols et portugais sur la thématique du patrimoine culturel immatériel. C’est le projet SUDOE-LIVHES (LIVing HEritage for Sustainability). Il a pour objectif de relever un défi : valoriser au mieux cette ressource non délocalisable et source de revenus pour leurs territoires.

En Béarn, cela représente l’opportunité d’investir le sujet complexe de l’identité culturelle béarnaise, qui recèle de nombreuses richesses, parfois insoupçonnées. Comment favoriser sa meilleure connaissance ? Sa transmission ? Comment créer de nouvelles offres pour mieux faire découvrir le territoire et ses habitants ? Telles sont les questions qui vont animer les réflexions durant les 3 ans à venir.

Ensemble, les 9 partenaires vont identifier des bonnes pratiques exemplaires de valorisation du patrimoine culturel immatériel contribuant à la promotion et au développement économique de leurs territoires. Cette meilleure connaissance permettra d’établir des modèles pour mieux agir localement. Ainsi, chacun des partenaires va mettre en œuvre une expérience pilote démontrant tout le caractère vivant de ces patrimoines. Mais aussi leurs potentiels créateurs de richesse pour les acteurs locaux. Collectivement, ces initiatives permettront, par leur exemplarité, de renouveler les approches. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : reconsidérer la place et le rôle de ces patrimoines pour favoriser un développement spécifique, propre à chacun, en valorisant une ressource inépuisable.

L’UNESCO parle de nous !

Découvrez les 8 partenaires du projet SUDOE-LIVHES