Patrimoine culturel immatériel : qu'ei aquò?
Le « patrimoine immatériel », selon l’UNESCO, se définit comme « les pratiques, représentations et expressions, les connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel ». Au premier abord, une définition comme celle-là peut sembler un peu abstraite. Pourtant, nous pratiquons tous un patrimoine mondial… Simplement en nous mettant à table !
Le repas gastronomique des Français est en effet reconnu depuis 2010 par l’Unesco. Pourquoi ? Festif, célébrant les moments importants de la vie, c’est un véritable rituel social en permanente évolution. Cet art de bien manger et bien boire se fonde sur l’échange des recettes, la connaissance des produits du terroir, les plaisirs du goût. Et c’est une véritable singularité. Les Français sont d’ailleurs réputés être les seuls à parler cuisine et recettes durant leur repas… Cette culture gastronomique, qui fonde nos identités, se transmet dans le cercle familial, en procurant un fort attachement, comme elle offre de nombreux moments de partage et d’échanges, intergénérationnels ou interculturels. Vivant, témoin de la diversité, transmis, réapproprié et développant un sentiment d’appartenance : voilà les caractéristiques qui définissent ce patrimoine culturel immatériel.
Le Patrimoine Culturel Immatériel fait tant partie de notre quotidien que, parfois, il n’est pas forcément perçu comme une véritable richesse. C’est tout l’enjeu des politiques de valorisation mises en œuvre du local à l’international : connaître pour s’y reconnaître et faire connaître. Souvent méconnus, parfois banalisés, au risque d’être folklorisés, ces patrimoines sont pourtant une des clés de développement pour que chaque territoire se démarque et se distingue dans un monde globalisé. Cette notion, relativement récente, est un véritable terrain d’exploration et d’expérimentation pour les acteurs publics et privés qui œuvrent à sa valorisation.