Le Conseil de développement du Pays de Béarn
Le 19 de décembre 2019, dans un amphithéâtre de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, une centaine de personnes s’est réunie à l’occasion de l’installation du Conseil de développement du Pays de Béarn. Tous les Présidents des intercommunalités béarnaises sont présents car c’est une instance de démocratie participative commune qu’ils ont choisi de créer. Le Conseil de développement est composé de 100 membres initialement sélectionnés par les intercommunalités. Reflétant la diversité de la société béarnaise dans ses multiples composantes, cette assemblée est paritaire. Elle est aussi vivante et sa composition évolue régulièrement pour s’ouvrir à ceux qui souhaitent s’engager dans ce collectif.
Pour faciliter le travail, un bureau composé de six animateurs a organisé les différents temps de rencontre. Forcément, sa mise en œuvre a été impactée par les restrictions liées à la période de pandémie en 2020 et au début de l’année 2021. Mais chaque difficulté porte en creux une opportunité. Celle de faire autrement. Sans se résigner, le Conseil de développement s’est attaché à ouvrir ses chantiers à distance.
Celui de la promotion du Béarn s’est imposé. Après avoir lancé une enquête en ligne pour dresser le portrait sensible du Béarn au printemps 2020, il a poursuivi le travail pour aboutir, à l’été 2021, un portrait singulier, réaliste et ambitieux. En décloisonnant les approches, en conciliant les différents points de vue et, surtout, en affirmant la volonté commune de valoriser un Béarn performant. Partagé avec les élus du Conseil du Pays de Béarn, ce portrait singulier est la première contribution du Conseil de développement prenant position en faveur d’une politique volontariste d’attractivité pour le territoire. Il est désormais un partenaire incontournable des démarches et projets structurants portés à l’échelle du Béarn.
Quel engagement ?
L’engagement des membres est bénévole. Leur mobilisation se fait souvent en soirée pour des réunions et des ateliers ou groupes de travail sur des sujets précis.
Qui peut participer ?
Tout habitant du Béarn, ne bénéficiant pas d’un mandat électoral communautaire en cours, peut être recruté pour s’engager au sein du Conseil de développement. Si l’aventure vous tente, faites-le nous savoir !
Contactez-nous à l’adresse suivante : conseildedeveloppement@pays-de-bearn.fr