La nuit sous un autre jour
"Le nouveau siècle des lumières est en passe d'éteindre la nuit."
Le Monde, 17 octobre 2021
Face aux nouveaux enjeux que doit relever l'éclairage public aujourd'hui, le Pays de Béarn a proposé une démarche d'expérimentation associant les acteurs scientifiques et les communes pilotes. Les habitants du Béarn ont aussi été sollicités pour donner leurs impressions et faire part de leurs attentes sur cette question clé de notre vie quotidienne. Aujourd'hui, une charte issue de ces travaux est disponible pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques... et voir la nuit sous un autre jour !
Les éclairages artificiels, qui ont augmenté de 84 % ces vingt dernières années en France. La pollution lumineuse concerne désormais près de 85% du territoire métropolitain. Les effets sont nombreux comme le gaspillage énergétique, le voilement des étoiles, ou encore le dérangement de la biodiversité. Et cela impacte sérieusement nos nuits !
Face à ce constat, les élus du Pays de Béarn ont engagé le projet « La nuit sous un autre jour”. Une quarantaine de communes volontaires en Béarn sont ainsi accompagnées en 2022 pour constituer des territoires pilotes et imaginer l’éclairage de demain.
Comment placer judicieusement les lampadaires pour répondre aux usages et assurer la sécurité de tous ? Quelle intensité lumineuse choisir ? Sur quelles plages horaires faut-il éclairer ? Comment éviter les lumières intrusives qui peuvent perturber notre sommeil ? Autant de questions auxquelles ces communes impliquées tentent de répondre pour concilier tous les enjeux de l’éclairage.
Une opportunité pour préserver la biodiversité et restaurer les trames « noires »
Près de 28% des vertébrés et 64% des invertébrés sont exclusivement ou partiellement nocturnes et donc directement exposés à l’éclairage artificiel. Les insectes sont tout particulièrement impactés, et à travers eux, toute leur chaîne alimentaire (oiseaux nocturnes, chauves-souris). Ce sont aussi les services qu’ils rendent qui en pâtissent. Par exemple, saviez-vous que la pollinisation se fait essentiellement de nuit ?
Le projet « La nuit sous un autre jour » vise à mieux connaître les voies de déplacement empruntées la nuit par toutes ces espèces nocturnes, appelées « trames noires ». Cela permettra d’identifier les impasses générées par l’éclairage puis d’infléchir la situation pour restaurer ces chemins naturels.
Un pas vers la transition énergétique des territoires
Dans un contexte où l’énergie coûte de plus en plus cher, éclairer mieux et moins constitue un levier pour diminuer la dépense publique. En effet, 50% du parc d’éclairage est considéré comme surconsommateur et l’éclairage représente environ 40 % de la facture d’électricité des collectivités en France.
Rêver à nouveau sous les étoiles
La plupart des étoiles ne sont plus visibles dans les centres-villes : on peut y observer en moyenne une centaine d’étoiles contre plus de 8 000 dans un ciel sans éclairage. Ainsi, la magie de la Voie lactée échappe à plus de la moitié de la population européenne. Une meilleure maîtrise de l’éclairage permettrait d’à nouveau avoir accès à la beauté de notre voûte céleste et de continuer à nous inspirer !
« La nuit sous un autre jour » : une charte de l’espace !
Au sein des communes pilotes engagées dans ce projet, un inventaire a permis de mesurer les impacts de l’éclairage sur la biodiversité. Combinées avec les réponses du questionnaire qui a mobilisé de nombreux répondants, une charte des bonnes pratiques a été réalisée… Pour expérimenter une autre façon d’éclairer nos nuits !
La charte des bonnes pratiques
Merci à nos partenaires
« La nuit sous un autre jour » est un projet réalisé en partenariat avec le syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques et le Parc national des Pyrénées. Il mobilise les forces vives du territoire pour relever ce défi aux multiples facettes. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la démarche.