Rallumons les étoiles

La pollution lumineuse nous empêche de voir les étoiles dans le ciel. Le Pays de Béarn et ses partenaires se sont engagés à relever le défi de les rallumer.

Le Béarn est l’un des rares territoires à encore bénéficier d’un ciel exceptionnel à l’échelle française et européenne. En cœur de nuit, 14% du territoire béarnais est épargné par la pollution lumineuse. Les sommets pyrénéens les plus reculés, à distance des principaux centres urbains, sont les principales zones sombres du Béarn. La voie lactée détaillée peut y être observée à l’œil nue et plus de 2 000 étoiles y sont visibles. Ce patrimoine d’exception nécessite d’être préservé pour le transmettre aux générations futures.

On a exploré le ciel béarnais avec la NASA !

La cartographie de la pollution lumineuse en Béarn a été réalisée par Dark Sky Lab à partir des points lumineux de l’éclairage public. 78 000 lampadaires ont été recensés et localisés, avec Territoire d’énergie 64 et les collectivités compétentes, notamment la Communauté de communes Lacq-Orthez. Les caractéristiques de chacun de ses lampadaires ont été compilées : type de lampe, puissance, hauteur, etc.

Cette première approche a été complétée par une analyse fine d’images satellites prises de nuit pendant l’année 2021. Les halos lumineux générés par l’éclairage artificiel ont ainsi été mesurés toute l’année par un capteur de la NASA, le capteur VIIRS, tous mois confondus, pendant les nuits sans nuages.

Pour l’amour du ciel

De nombreuses communes ont décidé de couper leur éclairage en cœur de nuit. Ces extinctions ont permis de diminuer les halos lumineux des villes et des villages. En cœur de nuit, grâce aux extinctions, seulement 44% du Béarn est éclairé, contre 68% avant 22h, lorsque l’éclairage est encore allumé.

Ces efforts sont à poursuivre, notamment sur les secteurs les plus éclairés autour de Pau et du bassin de Lacq, qui présentent les niveaux de pollution lumineuse les plus élevés. Les halos lumineux générés ne permettent plus l’observation de la voie lactée sur 6% du territoire béarnais. Ces secteurs sont souvent les plus peuplés et la pollution lumineuse qu’il génère prive un grand nombre d’habitants de l’accès à un ciel étoilé de qualité.

à la découverte du côté obscur du Béarn

Le Pays de Béarn, en partenariat avec Territoire d’énergie, le Parc national des Pyrénées, le CPIE Béarn et la Région Nouvelle-Aquitaine, a organisé une quinzaine d’événements publics l’été 2022 dans tout le Béarn pour permettre de redécouvrir la nuit, ses étoiles et sa biodiversité. Plusieurs rendez-vous festifs et conviviaux, lecture du ciel avec des astronomes, rencontres insolites avec les petites bêtes qui vivent la nuit, contes et légendes d’ici et d’ailleurs… Autant d’expériences qui ont été proposées pour voir la Nuit sous un autre jour.