Charte des bonnes pratiques

Le Pays de Béarn a animé un projet intitulé "La Nuit sous un autre Jour" en 2022 et 2023. Ce projet a permis d'esquisser des préconisations pour optimiser nos façons d'éclairer, avec le concours de 40 communes pilotes. Regroupées au sein de cette charte, ces pistes de bonnes pratiques permettraient de réduire la pollution lumineuse en Béarn.

Depuis l’invention de l’ampoule, l’homme n’a cessé de développer l’éclairage artificiel. Le nombre de points lumineux d’éclairage public en France a ainsi augmenté de 89% entre 1992 et 2012. Le Béarn n’est pas épargné par cette multiplication. Ce surplus d’éclairage conduit à une pollution lumineuse qui impacte nos nuits et la biodiversité. L’éclairage doit aujourd’hui être repensé pour mieux s’adapter à nos usages contemporains tout en répondant à de nouveaux défis qu’ils soient de l’ordre de la réduction de la facture énergétique ou de la préservation des qualités de notre environnement.

Avec la complicité de 40 communes pilotes, le Pays de Béarn a pu mener des inventaires et des expérimentations « grandeur nature ». Forts de ces retours d’expériences et d’une connaissance fine de ces territoires, les différents acteurs mobilisés ont contribué à la rédaction d’une charte des bonnes pratiques pour éclairer les différentes pistes possibles afin de réduire la pollution lumineuse en Béarn.

Poursuivant l’objectif de faciliter les transitions dans le domaine de l’éclairage public, cette charte comporte des fiches qui détaillent les moyens de mise en œuvre de manière très concrète. Des préconisations pour réaliser les bonnes études nécessaires à tout projet de rénovation jusqu’à la couleur des ampoules, vous trouverez sûrement la réponse à vos questions.

A la ville ou à la campagne, des places de villages aux terrains de sport ou aux vitrines des commerces : vous êtes prêts à nous faire voir la nuit sous un autre jour ?

La charte des bonnes pratiques